Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir d'Hortense
Le Boudoir d'Hortense
Newsletter
Derniers commentaires
16 février 2012

Etats d'âme et bruits dans l'atelier...

 

Egarements dans l'atelier...

Recherches et tâtonnements ont fait prendre à ma Diane des visages divers.

Je voulais une chose et son contraire. Je la voulais expressive mais aussi décorative et puis très classique. J'ai gommé la sensualité de son premier visage, enlevé puis, finalement rétabli sa poitrine opulente. Je voulais laisser libre cours au caractère de ma sculpture et dans le même temps lui donner un statut plus conventionnel... Résultat : la terre est encore crue et molle et j'ai  couvert et enveloppé ma Diane dans son linge humide car rien ne dit qu'elle ne perdra pas tous ses attributs au profit d'autres, radicalement opposés... bref...

Elle m'éneeeeeerve !!!!!!

100_3980 100_3979 100_3982

100_3976 100_4003 100_4005

L'oreille n'est pas finie...

J'ai changé les paupières et élévé le regard...

Bof !!!

 

     100_4056 100_4058 

La voilà  en situation...

Allez ! Dites-moi ce que vous en pensez.

Dois-je la laisser ainsi ?

Donnez-moi votre avis. Je peux encore tout changer en fonction de vos conseils.

Ce serait amusant, tiens : les yeux, la coiffure, le vêtement, la forme de son visage, son nez, sa bouche, la posture. Alors ? Critiquez, avancez des propositions, prononcez-vous : ça m'intéresse !

Ou bien ,au contraire, la verriez-vous, comme elle est, sur votre cheminée, sur un buffet patiné par vos soins, sur une jolie console dans l'entrée, la salle de bains, le salon, votre chambre ?

C'est votre avis que je sollicite. Merci de vous prêter au jeu et de vous exprimer librement.


100_4245

100_4247

100_4248

Et puis, en voilà une que j'aime comme elle est ! Vous pouvez quand même critiquer et donner votre avis ; soyez libre ! Mais moi je l'aime ainsi. Je l'ai appelée "La Jeune fille et la lune". Ne voyez-vous pas ses efforts pour observer l'astre céleste ? Ne percevez-vous pas son inquiétude mêlée de fascination ? Est-elle au bord des larmes ? Amorce-t-elle un vague sourire ? Elle est serrée dans son bonnet, jeune fille du XVIII°, seule, le regard perdu dans l'immensité, petite chose fragile face aux éléments. L'obscurité est intense mais la lumière de la Lune éclaire son doux visage.

"La Jeune fille et la Lune" (février 2012)

100_4249

100_4253

100_4252

100_4251

100_4254

Ce qu'elle fut :

100_4063 100_4099 100_4106

Voilà ...

Maintenant il faut bien que je réponde à la question ! Pourquoi "Le Boudoir d'Hortense" ?

Et bien, parce que ce beau prénom est celui de ma merveilleuse Maman et que je l'aimais infiniment. C'était une femme cultivée et raffinée qui m'a transmis le goût des livres et celui des valeurs humaines. C'était un femme d'une grande classe, souriante, affable et discrète qui savait faire connaître la force de son caractère à qui croyait lui en remontrer. Elle nous a aimés d'un indéfectible et incommensurable amour et depuis son départ, j'ai l'impression d'être en exil dans ma propre vie. Elle s'appelait Hortense...

Le Boudoir est ce lieu intime et sacré que nous avons toutes au coeur, vous, moi, nous qui aimons le XVIII° siècle. Ce boudoir poudré est chez vous, chez moi, là, juste à l'angle Sud de notre jardin secret ...

N'est-ce pas ?

A bientôt .....................................


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Personnellement chacun a son ressenti lorsque l'on modèle sur l'argile. Elle est très belle comme cela aussi... Beaucoup de douceur et d'ouverture vers les autres ne change plus rien...laisse la sécher, elle va finir par craqueler, ou casser à la cuisson.Mais tu dois le savoir, je n'ai rien à t'apprendre. Tu serais déçue de ne plus voir ta jolie Diane.
A
Diane c'est le nom de ma mère... Malheureusement je n'ai jamais eu de complicité avec elle, comme tu as eu avec ta maman. Je trouve que c'est un très beau titre pour un blog comme le tien! Je débarque ici pour découvrir de merveilleuses sculptures. D'habitude je ne suis pas fan de sculptures mais les tiennes sont très expressives et sensibles. Avec une grande part d'innocence et de candeur. J'aime beaucoup la dernière version de Diane, c'est assez fascinant de voir le changement!!!! Bravo!!!!
X
Mon commentaire ne va pas t'être d'un grand secours. Je la trouve superbe comme ça... Mais je connais les affres que tu traverses avec ta Diane... Laisse décanter laisse lui le temps de se trouver et elle surgira d'elle même entre tes mains ....<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Céline
D
elles sont magnifiques toutes les deux !!! je suis admirative !!! j'aime leurs expressions ...
A
Tout d'abord merci pour ton passage sur mes pages qui m'a permis de connaitre ton blog.<br /> <br /> En ce qui concerne ta sculpture, d'abord, je voulais t'adresser mes félicitations... ça, c'est du talent !! <br /> <br /> Ensuite, puisque tu l'as demandé, je me permets d'émettre une réserve : le regard me dérange beaucoup. Je le préfèrerais plus bas et sans "blanc" entre la paupière inférieure et l'iris.<br /> <br /> Peut-être également lui dégager un peu le front.<br /> <br /> Sinon, elle est sublime !! franchement, c'est un très joli travail :)<br /> <br /> A très bientôt ^^
Le Boudoir d'Hortense
  • La décoration est ma terre natale et la sculpture ma compagne de toujours. La passion du XVIII° siècle m'anime tout entière. Le partage et l'échange sont pour moi des gestes essentiels. Je suis amoureuse des belles choses et des belles âmes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 910
Archives
Publicité